#ECOGECKO

ÉVÉNEMENT PROPRE -ECOGECKO, KESAKO ?

 

Organiser un événement « PROPRE & RESPONSABLE », c'est l'objectif des jeunes organisateurs des Geckos Games. Les élèves se sont questionnés sur les actions à mener pour limiter les conséquences environnementales liées à un tel événement :

des « écos-gecko games » en somme ...

Planter « 1000 arbres » pour compenser les émissions de gaz polluants inhérents aux déplacements aériens des participants extérieurs.

Encourager un maximum de personnes à nettoyer leur boîte de messagerie électronique pour réduire la consommation énergivore des serveurs de stockage, et ainsi améliorer le bilan carbone de l’événement.

Prévoir une gestion irréprochable de nos déchets ; sensibiliser le plus grand nombre sur les questions environnementales ; réfléchir aux liens qui unissent les sportifs à la nature ; préserver la biodiversité, autant de questions et de challenges auxquels les élèves du bureau de l'Association sportif du LFT se sont confrontés.
 

« 1000 arbres » & « Clean your box »

 

Planter des arbres et contribuer, même modestement, à reboiser un peu Madagascar. L'idée a fait son chemin lorsque les lycéens se sont interrogés sur les actions à mettre en œuvre pour équilibrer le bilan carbone de la manifestation, en particulier celui des déplacements aériens de tous les participants. L'action s'est concrétisée en partenariat avec une association villageoise située à Ambohimangakely. Pour fiancer l'opération et l'achat de jeunes plants, les élèves ont organisé une collecte auprès de leurs proches. Plus de 300 parrains ont ainsi été sollicités… et ce n'est pas fini !

 

Toujours dans l'optique d'améliorer le bilan carbone des Gecko Games, « clean your box » est venu s’ajouter aux actions entreprises par les élèves. L'idée est simple, encore fallait-il y penser : Nettoyer enfin sa boîte de messagerie électronique pour réduire l'espace nécessaire à leur stockage. Les serveurs qui archivent nos e-mails consomment des quantités importantes d'électricité. Et en supprimant des courriers électroniques qui n'ont jamais été lus, on réduit notre emprunte carbone...

"Homme, nature & machine", Le fil rouge des Gecko Games  est aussi un fil vert !

 

Des éco-geckos games dignes de ce nom auront aussi, évidemment, une gestion irréprochable de leurs déchets. Plusieurs actions seront menées auprès des participants pour les sensibiliser sur ces aspects. Cela concerne plus particulièrement les raideurs dont les activités s'organisent en pleine nature. L'événement offre ainsi l'opportunité de communiquer autour des extraordinaires et fragiles richesses de la biodiversité Malagasy et de repenser les liens entre l'homme sportif et la nature...  La conférence programmée le jeudi soir permettra d’interroger les élèves sur ce thème – Quelques surprises seront également à découvrir dès la cérémonie d’ouverture dans le domaine de « l’animation propre ».

 

La cellule « événement propre » du BAS est essentiellement composée de cinq élèves de la 4ème à la Terminale : 

Tiavina Ranarivelo, Anaïs Magliocco, Winston Tassinari, Ella Rajaobelina et Malo Minart.

Toutefois, tous les élèves sont mobilisés dans cette optique, l'environnement est l'affaire de tous !