FOIRE AUX QUESTIONS

L'entrée sur le territoire malgache necessitera-t-elle l'obtention d'un visa ?


Oui. A l'arrivée à l'aéroport vous devrez vous acquitter de 35 € par parsonne pour obtenir un visa de séjour indispensable. Attention, paiement en ESPECES. Nous avons engagé des négociations avec le gouvernement Malgache sur le sujet et espérons un geste pour marquer leur soutien à l'événement.




Aura-t-on besoin de monnaie locale ?


L'organisation prend en charge tous les frais liés à l'hébergement et la restauration. Pour autant, si vous souhaitez faire des achats, il vous faudra de l'argent malgache, de l'ARIARY. Vous pourrez facilement retirer des ariary dans les distributeurs avec une carte VISA. Les élèves auront notamment la possibilité dès le lundi de découvrir une partie de ce qui constitue l'artisanat Malgache sur certaines de nos sorties, et ce pourrait être une occasion pour faire de petits achats.




Les élèves seront t-ils hébergés en famille d'accueil avec un autre élève de leur équipe ?


L'équipe organisatrice privilégie largement les familles acceptant d'accueillir plusieurs élèves. Cela permet de limiter le nombre de famille à trouver.




Quand pouvons nous espérer connaître et entrer en contact avec la famille d'accueil de notre enfant ?


Pour faciliter les prises de contact avec les familles d'accueil, l'organisation s'engage à afficher les tableaux de répartition des élèves 10 jours avant le lancement de l'événement. Le jeudi 4 avril 2019.




Où les repas du soir sont-ils pris ?


A l'exception des élèves inscrits sur le Raid, les repas du soir sont pris en famille d'accueil.




Comment les élèves rejoignent-ils le lycée Français de Tananarive ?


Ils empruntent le même moyen de transport que leur correspondant. Soit à pied si le logement se situe à proximité du LFT, soit en voiture, soit en bus.




Où sont logés les accompagnateurs ?


Chez des enseignants du LFT, et le plus souvent regroupés par établissement.




Les accompagnateurs sont ils aussi concernés par la photo d'identité à proposer


Oui, elles sont utiles pour créer vos pass et cartes d'accréditation.




Les organisateurs attendent t-ils quelque chose de particulier de différentes délégations ?


Dans beaucoup de rassemblements de ce type, les délégations ont parfois à participer au fameux diner des pays en amenant avec eux des produits locaux ou encore à prévoir une petite danse folklorique du pays d'origine ... Rien de tout cela pour l'organisation. En revanche, nous vous demandons de bien lire la page des "Philoménales" sur ce site car les compétiteurs auront à réfléchir autour de leur pratique, notamment sur le thème "de l'homme, la nature, la machine". Tous les soirs, des questions leur seront poser et on espère des réponses très riches. De même, la commission Eco Gecko, sollicite chacun des participants à réduire son coût carbone en nettoyant sa ou ses boites de messageries à l'aide de l'application clean your box. Voir Eco Gecko.




En cas d'accidents, quelle prise en charge médicale ?


Le Lft dispose du soutien du médecin des services de l'Ambassade pour avis médicaux et diagnostics supplémentaires, mais aussi d'une assistance médicale privée "Espace médical" proposant, 2 nouveaux médecins ainsi que deux infirmiers sur les sites ou se déroulent les compétitions de Rugby Deux ambulances, capables de transporter les éventuels blessés vers un centre de soins et radiologiques. L'une d'elle sera en station au centre "Espace Médical" et intégralement dédiée au transport d'élèves du Raid, l'autre sera sur site de compétitions Rugby. Les organisateurs disposent également de deux Pick up capable d'effectuer des transports en terrain accidenté. Les frais médicaux seront avancés sur place et contacts seront pris entre les services comptables du LFT et les familles des éventuels blessés pour activer les couvertures et remboursements des frais engagés.