MADAGASCAR

Madagascar, vu, raconté et présenté par les élèves du LFT,

« Tantely be ronono ny fitiavana ka arakay ny hizaranao azy no vao maika ahazoana fifaliana. » L’amour est fait de miel et de lait, mais c’est la manière dont il est partagé qui en fait une véritable source de bonheur."

" On reconnaît un peuple par ses proverbes", disait un révérend du London Missionary Society lors de son passage à Madagascar.

Rien qu’à travers ses écrits et son histoire, Madagascar est capable de vous livrer partie de sa beauté et de ses valeurs.

 

Un peuple issu d’un métissage de 18 ethnies, une terre autrefois gouvernée par des rois et des reines, une indépendance gagnée au combat et des traditions hors du commun.

 

La « Grande île » de l’Océan indien, séparée de l’Afrique par le canal de Mozambique, nous propose autant de mystères que d’aventures. Madagascar n’est pas uniquement 587 041 km² de ravinala et de lémuriens, les 26 680 766 habitants qui s’y trouvent ne sont pas des « madagascariens » mais bien des « malgaches ».

 Il est difficile de se faire une véritable idée d’un pays lorsqu’on n’y a pas séjourné et il est d’autant plus difficile de deviner toutes les merveilles qui s’y cachent !

Bien que connue pour sa grande pauvreté, Madagascar possède pourtant un patrimoine incroyablement riche avec des réserves naturelles, des faunes endémiques, des paysages fabuleux et surtout une population souriante et pleine de valeurs malgré la misère dans laquelle vivent certains d’entre eux.

 

Madagascar c’est la terre des contrastes et il faut apprendre à les découvrir, et aussi apprécier s’y frotter.

Entre les paysages de déserts secs au Sud, les étonnantes forêts tropicales à l’Est, et les hautes terres rouges au Nord, la Grande île a de quoi satisfaire les plus exigeants et répondre à tous types de goûts.

 

A noter que chacune des régions de Madagascar possède une ethnie qui lui est propre et de nombreuses particularités qui les différencient les unes des autres. En somme, une île et un pays qui proposent divers atmosphères et paysages pour le plus grand plaisir des curieux !

 

C’est à bras ouverts que notre île, le LFT, ses élèves accueilleront la seconde édition des Jeux Scolaires de l’Océan Indien -  GeckoGames 2019 pour offrir un aperçu de ces atouts et de cette singularité cultuelle !

 

Par Loriane Ralay, élève de 1ère S, Jeune organisateur au « Bureau de l’A.S »

 

Madagascar, un Etat insulaire faisant parti des îles les plus vastes au monde.

En effet, celle-ci a une superficie équivalente à celle de la France et du Bénélux réunis. La 5ème plus grande île du monde  regorge  d’une faune et d’une flore exceptionnelle, avec une quantité inimaginables de paysages différents;  des eaux bleu lagon sur une grande partie du littoral, des forêts luxuriantes et verdoyantes à l’est, des déserts dignes du Colorado au sud et la fameuse allée des baobab à l’ouest.

 

Même si Madagascar s’apparente a un pays laissé pour compte, c’est une terre pleine d’opportunités ou beaucoup pour ne pas dire tout semble encore possible. C'est aussi un véritable terrain de jeu pour les sportifs du monde entier pour tous types de sports : on peut y trouver les meilleurs spots d'escalade, kitesurf, planche à voile, surf, tout comme des circuits de trek, et des raid, ainsi que des terrains de foot partout même dans les brousses les plus reculées…

 

En somme, tout y est, sans oublier l’hospitalité de sa population et ses cultures ethniques variées qui nous poussent à nous ouvrir, à découvrir et créer des liens à l'image de ce que le sport et l'événement Gecko Games cherchent à proposer. 

Par Rose Ranarivelo, élève de Terminale ES1, jeune dirigeante au Bureau de l'A.S